Qui sommes-nous?

À propos de nous

Greeters Eusko est une organisation à but non lucratif crée en 2011 pour promouvoir le tourisme participatif offrant un point de rencontre entre les Citoyens Basques qui souhaitent volontairement montrer et de partager leurs endroits favoris de sa ville au-delà des circuits touristiques, et parfois en dehors,  pour visiteurs qui veulent découvrir et vivre le Pays Basque à travers les yeux des Citoyens Basques.

Aimez-vous l’idée? Animez vous a faire des nouveaux amis et demandez une visite accompagné par un Greeter à travers ce site web ci.

Voulez-vous nous joindre? Si vous êtes une personne qui aime partager sa ville, inscrivez-vous sur notre site, nous sommes en campagne de recrutement des bénévoles  en Araba / Alava, Guipuzcoa et  Biscaye.

Ce que nous offrons  

Eusko greeters offrent aux visiteurs la possibilité de visiter le Pays Basque d’une manière différente, sûre  et agréable  la main dans la main d’un ami, par:

  • Promenade à pied ou en transport publique, au-delà des lieux touristiques
  • En petits groupes, maximum 6 personnes
  • 2 à 4 heures de durée
  • En différentes langues
  • Sans discrimination politique, ethnique, religieuse ou raciale.
  • Totalement gratuite, pas de trucs.

Les promenades ne sont pas prédéterminées et ils sont choisies par ceux qui le font, ce pour ça qu’elles sont chaque fois différentes Eusko Greeters offre aux bénévoles l’occasion de connaître des gens appartenants à des différents pays, cultures et langues et de montrer et de partager leur ville en fonction de leurs goûts et leurs expériences.

Qui sont les Greeters

Ils sont enthousiastes et fiers de leur ville, âgés plus de18 ans, qui se présentent  volontaires pour partager leur expérience avec les visiteurs, contribuant à améliorer l’image de leur ville. Les Greeters offrent leurs services comme guides non-professionnels, et totalement gratuit, pas de pourboire,  montrant leur quartier, leurs endroits préférés, bâtiments, parcs ……, au-delà des sites touristiques. Comme Greeters ils sont fiers de notre pays, nos racines, le passé et la transformation de nos villes. Selon les goûts et les intérêts de nos bénévoles, les Eusko Greeters peuvent offrir aux touristes des promenades du type suivant:

Randonnée à pied  

  • Culturel: Combien de fois avez vous voyagé à l’extérieur de grandes villes de notre environnement et nous aurions aimé connaître l’histoire d’une  fontaine, place, la raison de ce nom …? Notre Greeter culturel, avec des années de connaissance et d’expériences dans nos villes, offre cela et beaucoup plus pour encourager faire une visite de la ville.
  • Artiste: Envie de visiter la ville sous les yeux d’une artiste basque? Ça nous vous offronts, car entre nos Greeters il-y-a des personnes consacrées à l’art, qui vont vous montrer comment une artiste voit notre peuple basque.
  • Paysage: Avez-vous déjà pensé faire un tour des jardins de la ville avec un expert en la matière? Chez nous vous avez cette chance, demandez à un Greeter paysagiste, il vous fera découvrir les aspects des jardins que vous n’aviez jamais imaginés.
  • Gastronomiques: Il est bien connu que les Basques “nous aimons manger et bien boire», allez vous avec un Greeter visiter pour nos zones de pintxos, et d’ambiance nous allons vous apprendre à déguster nos délicieux vins de Txakoli vins de la Rioja, et cidres, avec quelques délicieux et typique pintxos basques. Demandez un «Parcours Pintxos».
  • Montagnard: Les montagnes sont l’un des plus grands trésors de notre terre. Il-y-a beaucoup  d’alpinistes en Euskadi, donc nous avons des gens prêts, friands de ce spor,t à vous montrer des itinéraires. Vous passerez une journée inoubliable.
  • Athlète: les Basques aiment les sports, et pas seulement le football que nous avons un vivier de joueurs, mais nous avons aussi un littoral avec ses plages superbes, où vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports. Nous avons Greeters fans du skate, surf, natation, canoë … qui peuvent vous montrer les meilleurs endroits pour pratiquer ces sports.

Programmes des Eusko Greeters

En Juin 2011, Eusko Greeters à lancé son premier programme de « Bilbao Greeters » pour offrir le service à Bilbao et ses environs. Nous travaillons actuellement sur 2 projets pour répondre à l’objectif d’offrir le programme de Greeters à San Sebastián-Donostia et Vitoria-Gasteiz en 2012.  

Le concept de Greeter

Le mouvement Greeter est né à New York en 1992.  Sa fondatrice, Lynn Brooks, était préoccupé par image négative que les visiteurs avaient de la Big Apple. Pendant ses voyages elle avait  entendu dire partout que New York était dangereux, chaotique et inhospitalier. Mais elle voyait sa ville d’une manière très différente, comme un endroit merveilleux composé de nombreux quartiers accueillants. C’est cette image de New York qu’elle a voulu transmettre aux visiteurs, sa personnelle vue de New York, ses cafés où elle aimait s’asseoir pendant des heures, ses parcs et ses rues qui ne apparaissent jamais quand vous suivez les instructions des guides.

L’idée a été un succès complet et, aujourd’hui, non seulement les initiatives Greeters sont apparus dans les grandes villes comme Chicago, Buenos Aires, Paris, Moscou, mais aussi dans les petites villes  comme Subotica en Serbie, Nantes en France, etc.

Tous les mouvements des Greeters dans le monde sont interconnectés par un réseau mondial de Greeter. Cliquez sur le lien pour connaître toutes les villes avec destinations Greeters.